v Zurück auf seite TEXTE

Lucienne AMAN
 

 

Dominique CHAPELLE
Critique d’Art – Expert en Art Moderne

Présidente – Fondatrice de la Fédération Nationale de la Culture Française
 

Lucienne AMAN
ou la réalité poétique
 

Les œuvres de Lucienne AMAN (aquarelles ou acryliques) nous plongent dans un monde de pures sensations visuelles, tactiles. Elles nous entrainent dans un monde de volupté où tout est grâce et raffinement. Chaque création semble être non seulement éclairée de l’intérieur mais elle irradie de lumière tout ce qui l’entoure.

Quelques soient les dimensions, l’artiste entreprend l’exploration d’un espace, qu’elle s’approprie totalement.

L’unité atteinte dans la luminosité et dans tous les sujets est stimulée par l’expression technique des évanescences orchestrées par une palette très colorée, vibrante, comme ses fleurs « opulence ». Les espaces blancs sont traités comme une couleur et c’est là une belle particularité.

De cet Art de l’aquarelle où aucun repentir n’est possible, Lucienne aime la spontanéité et le gestuel, attirée par la fraicheur d’un fruit ou l’éclat d’une fleur. Ses motifs sont là, offerts à son regard gourmand, émerveillé. C’est une artiste en état de grâce permanent face à ce qui l’entoure. Ses travaux défient les modes. Elle est avant tout elle-même et revendique son immense bonheur de peindre.

 Récurrence de sujets intimes comme ses exceptionnelles nature-mortes, invitent le collectionneur à s’attarder. L’artiste nous montre qu’elles sont en réalité des natures bien vivantes. Elle y trouve toutes les libertés de mise en page et ajoutent aux goûts raffinés de Lucienne, généreuse et sensuelle. « Saveurs d’été » est une explosion : le figuratif est présent sans contours, aéré, dépouillé, léger.

Les thèmes autres que fleurs et nature-mortes comme des végétations du sud dont l’exemple de la « dolce vita » et du « duo de cyprès » sont des enchantements, ils demeurent des ambiances orientales d’une grâce extrême, sur fonds morcelés ou pas. L’ensemble des sujets est traité de la même veine, avec une toujours authentique personnalité.

 Le souci de Lucienne : ne rien laisser échapper d’un mouvement. Une longue pratique picturale et pourtant toujours une révélation … sujets presque confidentiels … une manière de travailler plus souple que les autres aquarellistes. Le geste se promène sur la feuille et des effets moirés sont comme absorbés et relevés par une infinie transparence en camaïeux. L’utilisation des tonalités de roses, turquoises est une déferlante de bon goût !

Quelle richesse dans les choix « très couture » des harmonies.

 Avec une insolente liberté et autant de sûreté, cette belle artiste s’autorise des constructions abstraites, mixtes ou acryliques, d’excellentes compositions. Les espaces couleurs s’entrecroisent ou se juxtaposent et deviennent « lumières ». L’émotion est alors au maximum, comme une respiration retenue puis relâchée… Des fonds chauds dégradés avec traces et coulures, astuce de la division du support, lequel apporte un plus dans l’énergie et une grande profondeur à l’ensemble. L’alchimie de sa palette travaille … flaques colorées, transparences, superpositions, l’idée première est enfin libérée ! Lucienne AMAN est à l’aise, donc crédible dans toutes les différentes approches techniques.

 Le talent d’aquarelliste de Lucienne AMAN, dont la virtuosité le cède à la poésie du regard, est indéniable. Son secret réside sans doute dans cette aptitude à se laisser charmer par les jeux de lumière magiques de cette technique pour laquelle l’artiste s’adonne comme on se donne à ses augures.

Toutes ses œuvres possèdent cette brillance et un éclat qui leur confèrent une place à part entière dans la peinture moderne. De nombreuses récompenses jalonnent très justement cette belle carrière. A suivre avec intérêt … 

Dominique CHAPELLE
Critique d’Art – Expert en Art Moderne

Présidente – Fondatrice de la Fédération Nationale de la Culture Française

 

 

 v Zurück auf seite TEXTE